top of page

6 conseils pour apprendre et progresser dans une langue étrangère

  • Photo du rédacteur: L'instant C by Carla
    L'instant C by Carla
  • 31 juil. 2018
  • 5 min de lecture

On parle de plus en plus de l'anglais comme étant la langue de référence dans le monde entier, que ce soit pour le travail, les études, ou simplement les loisirs. Mais ce n'est pas toujours facile pour tout le monde d'apprendre rapidement et de savoir parler couramment ! Les langues étrangères ont toujours été ma matière préférée à l'école depuis petite (depuis les premiers cours d'anglais en primaire environ) et j'adore trouver des étrangers pour pouvoir parler anglais ou espagnol avec eux. Ayant des origines italiennes, je regrette d'ailleurs fortement que mon père ne m'ait pas appris l'italien depuis ma naissance, car j'adorerais être trilingue ! En attendant, je me débrouille plutôt bien en anglais surtout et en espagnol, et j'ai donc établi une liste de 6 conseils qui m'ont permis de m'améliorer et de ne pas perdre le fil, surtout pendant la grande pause des vacances scolaires (you know what I mean ;) ! )



[1] Regarder toutes vos séries et films en Version Originale (VOSTFR)

Oui, celui-là, on le connait déjà tous, certes. Mais entre le savoir et le faire vraiment, il y a une différence ! Je vous assure, c'est quelque chose que je fais depuis que je regarde des séries (un sacré bout de temps, du coup) et c'est ce qui m'a le plus aidée, je crois. On ne s'en rend pas forcément compte tout de suite, mais avec le recul, je me rappelle avoir réussi à placer certains mots anglais en cours notamment, que j'avais souvent entendu dans des séries. Donc, ça marche ;)

Essayez vraiment de vous forcer à le faire (je sais que certaines personnes détestent ça) et je vous assure, vous vous y habituerez. En plus, on sera tous d'accord sur le fait que les voix originales des acteurs sont bien mieux que les doublages français...


[2] Partir au moins 2 mois en immersion totale à l'étranger

Bon d'accord, c'est LA meilleure solution, mais peut-être pas la plus simple ni la moins coûteuse, je vous l'accorde. Pourtant, partir SEUL (et j'insiste bien sur ce mot) si possible, à l'étranger dans un pays qui parle la langue que vous souhaitez développer, est la solution infaillible pour vous améliorer rapidement. Le mieux et de se plonger dans la culture du pays (si elle est différente de France) et de se faire des amis locaux (oui, je suis d'accord sur le fait que retrouver des français, ça rassure...) qui sauront vous montrer les richesses du pays et vous apprendre leur langue le plus naturellement. Il vous faudra certainement un petit temps d'adaptation, mais vous progresserez vite, c'est sûr (je parle en connaissance de cause après mes 2 mois en Afrique du Sud).


Profitez des organismes d'échanges pendant votre scolarité (Erasmus, Oliver Twist...), de rendre visite à vos amis ou famille en vacances à l'étranger, des stages internationaux, ou des petits boulots d'été (fille au pair, travail aux champs, hôtellerie-restauration...) qui vous permettront de partir à moindre coût.


Le petit + : si vous le pouvez, essayez de garder contact avec un ami que vous vous serez fait sur place, qui sera un peu comme votre correspondant, et avec qui vous pourrez continuer d'échanger sur vos téléphones dans la langue étrangère ;)


[3] Se concentrer sur ses musiques préférées

Késako ?

Oui, une astuce que j'ai souvent faite lorsque j'étais plus petite : je me concentrais sur les paroles de mes chansons préférées (non françaises, of course!) et j'essayais au maximum de les retranscrire dans un carnet. Le fait de réfléchir à la signification et au sens de certaines phrases ou paroles dans les musiques, de se concentrer pour réussir à déchiffrer le plus de mots possible, et de les écrire ensuite, aide beaucoup à mémoriser de nouveaux mots et surtout, de nouvelles expressions. Lorsque vous n'arrivez vraiment pas à comprendre plusieurs mots, il suffit d'aller les chercher dans le passage voulu sur internet, et de continuer à écrire vos paroles sur votre carnet. En plus, vous pourrez les chanter ensuite à tue-tête car vous les connaîtrez par coeur ;)

Le petit + : cette astuce marche aussi avec les vidéos Youtube, les gossip de star étrangers, ou les séries TV américaines/anglaises (ou autre langue, selon votre but).


[4] S'entraîner sur des applications durant son temps libre

Mettre son temps à profit de manière utile ! Ennui dans les transports, temps de voyage beaucoup trop long ou délai d'attente interminable, mauvais temps qui oblige à rester chez soi, etc... Et bien il vous suffit de télécharger des applications qui vous permettent d'apprendre des langues ! J'en ai testé plusieurs, et celle que je préfère pour le moment est Duolingo. Cette appli vous permet de choisir votre langue, votre niveau de base, et d'avancer à votre rythme avec des petits exercices de compréhension, de rédaction ou d'expression orale. Choisissez votre programme, mettez vous des rappels, faites vos minis cours quotidiens, ou lorsque vous avez du temps à perdre, et let's go !


[5] Lire des livres en langue étrangère

Ce conseil ne s'adresse qu'aux personnes qui aiment lire aha, et je sais que peu de gens le font. Mais lire un bon livre ou un classique dans sa langue d'origine, vous aidera. Le mieux pour commencer et de prendre un livre que vous avez déjà lu en français, ou dont vous connaissez déjà plus ou moins l'histoire (Harry Potter par exemple) et de le racheter dans sa langue d'origine. Le fait de connaitre le scénario aidera directement à mieux comprendre certains passages et à mieux situer certains mots dans leur contexte. Aller, à vos livres !


[6] Vous constituer un carnet spécial avec mots et expressions étrangères

Une fois que vous avez regardé un épisode de votre série, un film, lu votre livre en anglais, espagnol, allemand et autres, et que vous avez dégoté de nouvelles expression dans votre musique préférée, notez ces nouveaux mots et leur signification dans un carnet spécial ! Le fait d'écrire, on le sait tous, aide à mieux mémoriser, et vous pourrez ainsi ressortir vos nouvelles connaissances au cours d'une discussion avec un étranger.


[Bonus] Les jeux vidéos

Je pense que ce conseil profitera plus aux garçons qu'aux filles, mais s'il y a des geekeuses parmi vous, alors c'est parfait aha ! Je dois ce conseil à mon frère, qui a pu s'améliorer en anglais grâce à ses parties de jeux vidéos en ligne avec des étrangers, notamment des anglais ! Si d'autres joueurs parlent anglais dans votre jeu, n'hésitez pas à continuer la conversation et à leur répondre dans leur langue, plutôt que dans la vôtre ! Voire même, d'essayer de parler à tout le monde en anglais. Vous apprendrez ainsi des termes qui vous intéressent et surtout vous progresserez sans vous en rendre compte. Et oui, on peut allier son passe-temps favori avec l'apprentissage d'une langue ;)



Vous pouvez aussi changer la langue de vos appareils électroniques pour être plus habitués. Cela fait maintenant au moins 2-3 ans que mon iPhone est en anglais ;)



C'est tout pour cet article conseils linguistiques ! J'espère que vous y aurez trouvé celui qui vous donnera le plus envie d'apprendre/de vous améliorer dans une langue. Si c'est le cas, dites-moi en commentaire ce que vous avez déjà testé, si ça a marché ou pas, et si vous comptez mettre en pratique une nouvelle astuce !


A très bientôt,




Comments


Mon feed instagram

Me suivre sur les réseaux 

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Pinterest Icône

© Made by CLM. 2018 Proudly created with Wix.com

bottom of page